vendredi 16 août 2024

2024.1944

 


 Les journées du 17 et 18 Août 1944 furent le théâtre de combats pour la libération de notre continent, notre pays, notre région et de notre commune.





A Berjou non loing d'ici, le Blackwater muséum célébrera le 80ᵉ anniversaire de la libération de Berjou du 15 au 18 août 2024. Un camp de reconstitution sera le fil rouge de ce grand week-end festif. 


« Une vingtaine de reconstituteurs anglais, la team Blackwater, sera présente et pour la première fois, une reconstitution allemande sera également sur place » détaille Louis Bon, guide du musée. Une dizaine d’anciens véhicules militaires complétera ce camp.




   
Deux randonnées historiques Vendredi 16 et dimanche 18 août, le guide Eric Milandre, spécialiste de l’Histoire de la bataille de Normandie, animera une randonnée gratuite de 6,5 km « sur les pas des libérateurs ». D’un niveau difficile, il est recommandé de prévoir de bonnes chaussures et d’apporter de l’eau. Le départ est fixé à 10 h au musée.

        Monsieur Halbout de Ste Honorine la Chardonne avec sa Jeep.
Athis (1944-2024)




         Ste Honorine la Chardonne.







       team Blackwater

Défilé de véhicules Samedi 17 août, un cortège de véhicules d’époque s’élancera à 10 h du musée, « il passera par Athis et Aubusson pour ensuite faire une halte au marché de Flers, avant de poursuivre leur chemin en direction du château de Flers, où les participants pourront ainsi visiter l’exposition des 80 objets, prêtés par le Blackwater muséum ». 
 Le retour du défilé est programmé à 14 h à Berjou.

 Une cérémonie en hommage au sergent anglais Coleclough, tué à Berjou le 16 août 1944, se déroulera ce samedi, en présence de sa fille Rosemarie Lee. 

 Dédicaces Jacque Lamarche sera présent ce jeudi 15 août pour dédicacer son livre 80ᵉ 1939-1945, auteurs en liberté, tout comme Stéphane Jacquet pour son œuvre : La percée du bocage.