La médiathèque municipale, en complément de celle de Ségrie-Fontaine. Un groupe de pilotage travaille sur le sujet. Mathilde Fourez-Guyomar’ch est la responsable gestionnaire des deux entités, assistée de bénévoles sur chaque site. Le nom, le logo, l’ambiance, tout cela prendra corps en début d’année avec pour objectif d’ouvrir au quatrième trimestre 2019. Nous voulons un lieu de culture intergénérationnel, ouvert sur l’extérieur, qui travaillera en synergie avec les acteurs culturels du territoire.
source
https://www.ouest-france.fr/normandie/athis-val-de-rouvre-61430/athis-val-de-rouvre-la-commune-nouvelle-c-est-tres-positif-6153282
L’artisanat des tranchées exposition en 2018
« J’ai acquis certains objets et documents lors de mes recherches, d’autres m’ont été offerts et ou prêtés par des familles de soldats ; la plupart appartiennent à Marc-Henri Barrabé, collectionneur privé, membre du Pays Bas-Normand et spécialiste de 14/18 avec qui j’ai travaillé, explique Joël Lequier. Marc Henri a d’ailleurs aussi collaboré au livre de Gérard Bourdin, président du Pays Bas-Normand intitulé Les Ornais face au feu. »
Parmi les vitrines présentées, il en a de particulières. « Celle consacrée à la Croix-Rouge et aux hôpitaux de l’arrière, où l’on découvrira que la Poupelière avait une vingtaine de lits et que l’hospice d’Athis accueillait des soldats blessés en convalescence, avec du matériel médical. Une autre, dédiée à l’artisanat des tranchées avec des objets sculptés réalisés par les Poilus en matériaux de récupération. »
Une conférence le samedi 17 novembre
D’autre part, une conférence est prévue, samedi 17 novembre, à 15 h, à la salle des fêtes d’Athis, avec Gérard Bourdin, sur le thème : Les monuments aux morts à Athis, Bocage, Orne (1914-1918) : La Gloire et le deuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire