samedi 12 janvier 2019

Alain Lange, le maire, évoque les projets aboutis et ceux à venir. Cela fera trois ans, le 1er janvier, qu’Athis-Val-de-Rouvre a vu le jour. Entretien.


Alain Lange, maire d’Athis-Val-de Rouvre, nous fait part de son vécu à la tête de la commune nouvelle. Elle aura trois ans le 1er janvier 2019. Le 1er janvier 2017, elle devenait membre de Flers agglo

Qu’en est-il aujourd’hui de ce regroupement de communes ?
Pour moi, c’est très positif. On peut se féliciter du résultat et de la décision pertinente des maires qui y ont adhéré. En effet, toutes les craintes qui ont pu se cristalliser au moment de prendre la décision de cette union se sont envolées. Tout ce qui se fait est au bénéfice de tous, en bonne intelligence et en respect de la charte signée par les huit maires délégués. D’une manière générale, chaque commune, à hauteur de ses besoins, a bénéficié de travaux qui répondaient à sa demande : mise en accessibilité de différents patrimoines, aménagement de bourgs. Je peux citer en exemple La Carneille, pour la réfection du toit de son église et du bourg. Lors du conseil municipal de janvier, ce sera le débat d’orientation budgétaire qui va fixer les grandes lignes et orientations pour le budget 2019
Et votre adhésion à Flers aggl o ?
Là aussi, satisfaction et bénéfice pour tous dans ce regroupement. Nous arrivons à la fin des conditions pour le transfert des compétences évalué par la CLECT (Commission locale d’évaluation des charges transférées). Ce qui nous a permis de nous mettre d’accord sur les conditions financières du transfert, dont l’objectif fixé était la neutralité budgétaire et fiscale et la soutenabilité financière pour Flers agglo. Dernier point discuté, à confirmer, la reprise par les communes déléguées de la compétence d’entretien de leurs chemins.

Quel est votre gros projet pour 2019  ?
La médiathèque municipale, en complément de celle de Ségrie-Fontaine. Un groupe de pilotage travaille sur le sujet. Mathilde Fourez-Guyomar’ch est la responsable gestionnaire des deux entités, assistée de bénévoles sur chaque site. Le nom, le logo, l’ambiance, tout cela prendra corps en début d’année avec pour objectif d’ouvrir au quatrième trimestre 2019. Nous voulons un lieu de culture intergénérationnel, ouvert sur l’extérieur, qui travaillera en synergie avec les acteurs culturels du territoire.


source 
https://www.ouest-france.fr/normandie/athis-val-de-rouvre-61430/athis-val-de-rouvre-la-commune-nouvelle-c-est-tres-positif-6153282






L’artisanat des tranchées exposition en 2018

Marc-Henri Barrabé, du Pays Bas-Normand et Joël Lequier.

« J’ai acquis certains objets et documents lors de mes recherches, d’autres m’ont été offerts et ou prêtés par des familles de soldats ; la plupart appartiennent à Marc-Henri Barrabé, collectionneur privé, membre du Pays Bas-Normand et spécialiste de 14/18 avec qui j’ai travaillé, explique Joël Lequier. Marc Henri a d’ailleurs aussi collaboré au livre de Gérard Bourdin, président du Pays Bas-Normand intitulé Les Ornais face au feu. »

Parmi les vitrines présentées, il en a de particulières. « Celle consacrée à la Croix-Rouge et aux hôpitaux de l’arrière, où l’on découvrira que la Poupelière avait une vingtaine de lits et que l’hospice d’Athis accueillait des soldats blessés en convalescence, avec du matériel médical. Une autre, dédiée à l’artisanat des tranchées avec des objets sculptés réalisés par les Poilus en matériaux de récupération. »

Une conférence le samedi 17 novembre

D’autre part, une conférence est prévue, samedi 17 novembre, à 15 h, à la salle des fêtes d’Athis, avec Gérard Bourdin, sur le thème : Les monuments aux morts à Athis, Bocage, Orne (1914-1918) : La Gloire et le deuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire