jeudi 7 janvier 2016

Alain Lange retrouve un fauteuil de maire à d'Athis-Val-de-Rouvre

Depuis mardi 5 janvier 2016, Alain Lange, 60 ans, marié, deux enfants, est le premier maire d’Athis-Val-de-Rouvre qui regroupe huit communes : Athis-de-l’Orne, Bréel, La Carneille, Notre-Dame-du-Rocher, Ségrie-Fontaine, Ronfeugerai, Taillebois et Les Tourailles, pour une population globale de 4.300 habitants.
Seul candidat déclaré il a obtenu 56 des 83 voix (5 bulletins blancs), soit un score de 68,29 %. Claude Saliot, maire de La Carneille a obtenu 18 voix. Les sept maires délégués des autres communes sont automatiquement adjoints d’Alain Lange.



La prochaine réunion du conseil municipal d’Athis-Val-de-Rouvre est programmée,mardi 12 janvier 2016, à 20 h 30, salle des Terriers, à Athis, siège du nouveau conseil municipal. Parmi l’ordre du jour, la détermination des indemnités des élus....

mardi 5 janvier 2016

dimanche 3 janvier 2016

La création des communes

La création des communes le 14 décembre 1789, constitue un moment extrêmement. En effet, l’Assemblée constituante crée par ce décret les conditions d’une vie municipale démocratique qui va largement contribuer à sa solidité institutionnelle et à la réalité populaire massive du processus révolutionnaire.


Article premier.
 Les municipalités actuellement existantes en chaque ville, bourg, paroisse et communauté, sous le nom d’hôtel de ville, mairie, échevinats, consulats, et généralement sous quelque titre et dénomination que ce soit, sont supprimées et abolies, et cependant les officiers municipaux actuellement en service, continueront leurs fonctions jusqu’à ce qu’ils aient été remplacés.  

Article 3. 
Les droits de présentation, nomination ou confirmation et le droit de présidence ou de présence aux assemblées municipales, prétendus ou exercés comme attachés à la possession de certaines terres, aux fonctions de commandant de province ou de ville, aux évêchés ou archevêchés, et généralement à tel autre titre que ce puisse être, sont abolis.


Le décret du 10 brumaire an II (31 octobre 1793) unifie le statut des communes et leur donne leur actuelle dénomination. Leur délimitation s’inspire très largement de celle des 44 000 paroisses constituées au Moyen-Âge.




La nouvelle commune Athis-Val-de-Rouvre est créée le  par un arrêté préfectoral du 

La Carneille



lacarneillehistoire.blogspot.fr/

Taillebois


les Tailleboisiens a la pèche sur la rouvre

Ségrie-Fontaine

En 2012, la commune comptait 416 habitants.

Ségrie-Fontaine, Secretus Fons au xiiie siècle : le toponyme est issu du latin fons, fontana (« source ») et soit d'un anthroponyme germanique Sygiricus, soit dérivé du latin sacer (« sacré »

Afficher l'image d'origine

Ronfeugerai

Afficher l'image d'origine
Nicole Duval Maire

Bréel .

Bréel s'étend sur 3,7 km² à une altitude moyenne de 157 mètres. Le point culminant est à 241 mètres d'altitude et l'endroit le plus bas se trouve à 73 mètres d'altitude.


 Le nom de la localité est attesté sous la forme Brael vers 13352. René Lepelley considère ce toponyme issu du bas latin d'origine gauloise brogilu, « petit bois », ayant donné le français breuil3. Ernest Nègre envisage quant à lui l'anthroponyme germanique Blidaldus 

  Le gentilé est Bréeloise et Bréelois

Notre-Dame-du-Rocher

Notre-Dame-du-Rocher



L'ancien nom de la paroisse est Mille-Savates, orthographié Mielle Savate en 1335, Mille Chuiate dans une charte de 1423 et Milsavate sur la carte de Cassini du xviiie siècle. Il n'a sans doute rien à voir avec la savoureuse anecdote selon laquelle un curé aurait ainsi surnommé la paroisse du fait qu'elle était peuplée de 500 habitants, ce qui n'a probablement jamais été le cas (le maximum démographique semblant avoir été atteint en 1831 avec 323 habitants

Athis



Athis-de-l’Orne est une commune française, située dans le département de l’Orne en région Basse-Normandie, peuplée de 2 577 habitants.

site d'athisdelorne.fr/

Les Tourailles

 commune d'Athis Val de Rouvre




Au fond d'un vallon escarpé traversé par la Rouvre apparait la basilique des Tourailles et son village -

le chateau

Le vieux pont sur la Rouvre

o


Nouvelle commune

La commune est créée le  par un arrêté préfectoral du , par la fusion de huit communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du  de réforme des collectivités territoriales. Les communes d'Athis-de-l’OrneBréelLa CarneilleNotre-Dame-du-RocherRonfeugeraiSégrie-FontaineTaillebois et Les Tourailles deviennent des communes déléguées et Athis-de-l’Orne est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Les conseillés municipaux ont voté le rattachement des communes d' Athis, Bréel, Notre-Dame-du-Rocher, Ségrie-Fontaine, Taillebois, Les Tourailles, La Carneille et Ronfeugerai.


photo ouestfrance


Ces communes  constitueront maintenant la commune d'Athis Val de Rouvre le 1er janvier et donc une agglomération de plus de 4 000 habitants ! 
4 319 habitants.
Mais les anciennes communes conserveront leurs limites territoriales et leurs permanences de mairie.



Des réunions publiques ont eu lieux le 1er décembre, le 2 et le 3 à Athis et Ségrie Fontaine.
Conséquence de la réforme territoriale,  il y a 75 communes de moins dans l'Orne, en un an. Elles étaient au nombre de 495 au 1 janvier 2015. Elles ne sont plus que 420 au 1 janvier 2016. 93 communes se sont regroupées en 18 communes nouvelles en un an.
La réforme territoriale engagée en 2011 se poursuivra et la prochaine Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) se réunira début  janvier et étudiera la carte des nouveaux EPCI proposés par le préfet qui doit, elle, arrêter le périmètre de ces nouvelles communautés de communes fin mars 2016.

Et bientôt les vœux du nouveau maire après des élections entre l'ensemble des conseillés des 8 anciennes communes...