dimanche 3 janvier 2016

Nouvelle commune

La commune est créée le  par un arrêté préfectoral du , par la fusion de huit communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du  de réforme des collectivités territoriales. Les communes d'Athis-de-l’OrneBréelLa CarneilleNotre-Dame-du-RocherRonfeugeraiSégrie-FontaineTaillebois et Les Tourailles deviennent des communes déléguées et Athis-de-l’Orne est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Les conseillés municipaux ont voté le rattachement des communes d' Athis, Bréel, Notre-Dame-du-Rocher, Ségrie-Fontaine, Taillebois, Les Tourailles, La Carneille et Ronfeugerai.


photo ouestfrance


Ces communes  constitueront maintenant la commune d'Athis Val de Rouvre le 1er janvier et donc une agglomération de plus de 4 000 habitants ! 
4 319 habitants.
Mais les anciennes communes conserveront leurs limites territoriales et leurs permanences de mairie.



Des réunions publiques ont eu lieux le 1er décembre, le 2 et le 3 à Athis et Ségrie Fontaine.
Conséquence de la réforme territoriale,  il y a 75 communes de moins dans l'Orne, en un an. Elles étaient au nombre de 495 au 1 janvier 2015. Elles ne sont plus que 420 au 1 janvier 2016. 93 communes se sont regroupées en 18 communes nouvelles en un an.
La réforme territoriale engagée en 2011 se poursuivra et la prochaine Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) se réunira début  janvier et étudiera la carte des nouveaux EPCI proposés par le préfet qui doit, elle, arrêter le périmètre de ces nouvelles communautés de communes fin mars 2016.

Et bientôt les vœux du nouveau maire après des élections entre l'ensemble des conseillés des 8 anciennes communes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire